Qzeqr1erqmjnanlxd3aj public speaker

Donner une communication orale

Apprenez à maîtriser votre langage verbal et non verbal tout en vous adaptant à l'auditoire et aux imprévus

  • Vous ne savez pas quoi faire de vos mains ?
  • Vous voulez gagner en crédibilité, confiance et prestance ?
  • Vous n'arrivez pas à vous adapter à un public difficile ?
  • Vous ne savez pas comment gérer efficacement un imprévu ?
  • Vous parlez trop fort ou trop doucement ?
  • Votre voix est trop serrée, éraillée ou nasillarde ?
  • Vous semblez ennuyer les gens quand vous parlez ?

Vous voulez améliorer votre présence sur scène ?

Si vous avez répondu positivement à l'une de ces questions, cette formation est faite pour vous !


La forme, plus importante que le contenu ?

Selon de nombreux auteurs, l'efficacité d'un discours tiendrait à :

  • 20% du contenu ;
  • 30% du langage verbal ;
  • 50% du langage non verbal.*

Dans cette formation, nous nous concentrerons sur l’amélioration du langage verbal et non verbal à travers différents outils, conseils et exercices.

* Sorzana, C. (2010). La prise de parole en public. Éditions Victoires.


Ce que vous pouvez attendre de la formation

Il est important de différencier le métier d'acteur de théâtre de celui de communicateur. Ce dernier doit être authentique, c’est-à-dire qu’il ne doit pas scénariser sa performance comme le ferait un acteur afin de conserver une flexibilité dans sa relation avec l’audience.

Le but de cette formation est de vous aider à développer les compétences nécessaires pour captiver votre public et vivre un réel moment de partage.

La formation sera alors divisée en quatre parties principales :

  • Le langage verbal où nous travaillerons sur le volume, le ton, le débit, les pauses, la variété vocale et la diction.
  • Le langage non verbal où nous traiterons de l'apparence physique, des déplacements, de la gestuelle et du contact visuel.
  • L'adaptation à l'auditoire où nous aborderons les techniques d'observation, et d'analyse afin de déployer les comportements appropriés.
  • La gestion de l'imprévu où nous étudierons les moyens de les tourner à votre avantage.
  • La gestion du stress où nous parlerons des méthodes pour diminuer votre stress pendant la communication.

Laissez votre forme briller comme votre contenu

Il est temps que le public vous juge à votre juste valeur !

Malheureusement trop souvent, nous voyons des orateurs avec un excellent contenu se faire bouder par le public à cause d'une mauvaise forme. Faites en sorte que cette situation ne vous arrive plus jamais !


Formateur(s)/trice(s)


Deborah & Christopher
Deborah & Christopher

Deborah Dominguez

Suite à un Master en Sciences de l’Éducation, Deborah s’est spécialisée dans le leadership et la formation des cadres scolaires. Elle a été amenée à donner des ateliers de formations à des managers de l’éducation tout en réalisant en parallèle de la recherche sur le sujet et des communications dans des congrès.

Elle est aujourd’hui conseillère et formatrice auprès des enseignants de l’Université de Lausanne. Son rôle étant de les accompagner dans leur réflexion pour les aider à améliorer leur pratique enseignante. Elle propose une large palette de prestations allant de formations, de conseil individuel ou d’équipe, d’observation d’enseignements, ou encore d’élaboration d’outils pédagogiques.

Son objectif est de mettre à profit son expertise afin d’aider et d’accompagner les personnes désireuses d’améliorer efficacement leur prise de parole en public. Sa méthodologie consiste à puiser dans la littérature les stratégies et les outils pratiques tout en se nourrissant de ces expériences de formation et de conseil.


Christopher Lieberherr

Christopher est un féru de prise de parole en public. Il a étudié plus de 50 livres sur la prise de parole en public et disséqué les grands orateurs afin de comprendre leurs critères d'excellence. Sa pratique rigoureuse lui a permis de décrocher le titre de vice-champion Suisse en catégorie "discours préparé" et le titre de champion Suisse en catégorie "évaluation de discours".

Il donne régulièrement des conférences sur l'expérimentation de soi et l'efficience. Il co-anime aussi des ateliers sur la prise de parole en public avec Deborah.


Son expérience de musicien lui a permis d'explorer une différente relation avec le public et de développer des outils permettant de gérer son stress.

À côté, il écrit hebdomadairement sur son blog Speedevelopment qui compte plus de 50'000 lecteurs mensuels.


Programme de la formation


  Introduction
Disponible dans jour(s)
jour(s) après votre inscription
  S'adapter à l'auditoire
Disponible dans jour(s)
jour(s) après votre inscription
  Gérer l'imprévu
Disponible dans jour(s)
jour(s) après votre inscription
  Gérer son stress
Disponible dans jour(s)
jour(s) après votre inscription

Questions fréquentes


Combien de travail représente cette formation ?
La formation contient 16 leçons vous demandant en moyenne 45 minutes de travail. Certaines leçons vous demanderont moins, d'autres plus. Le travail total sera alors de 12h00. Cependant, certaines leçons vous demanderont de répéter une technique spécifique tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Si vous appliquez ces recommendations à la lettre, le temps de travail peut tripler. Étant donné que vous n'avez pas d'échéance, vous pouvez aborder ce travail au rythme que vous désirez. Néanmoins, je déconseille de passer à la leçon suivante tant que l'actuelle n'est pas parfaitement acquise.
Quand le cours commence-t-il et se termine-t-il ?
La formation commence maintenant et ne se termine jamais ! Plus sérieusement, c'est un cours en ligne vous permettant d'avancer à votre propre rythme. Vous décidez quand il commence et quand il se termine.
Durant combien de temps ai-je accès au cours ?
Que pensez-vous de "toute la vie" ? Après vous être inscrit, vous avez un accès illimité à ce cours, où et quand vous le désirez sur n'importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).
Que se passe-t-il si je suis mécontent du cours ?
Votre dissatisfaction est le dernier de nos désirs ! Si vous n'êtes pas satisfait avec cette formation, contactez-nous les 30 jours suivant votre achat pour que nous vous remboursions intégralement. Pour éviter tout abus, nous vous demandons un texte expliquant votre mécontentement.

Commencez maintenant !