X3jt6ixdrgwzmfhhlsi4 slide 19 491x228

Préparer une communication orale

Apprenez à préparer une communication adaptée, efficace et mémorable !

Un bon discours est un discours bien préparé !

Derrière chaque keynote de Steve Jobs se cachaient plus de 200 heures de préparation.

Un orateur aguerri sait que sa préparation sera facteur-clé de sa réussite. Dans cette formation, nous traiterons en profondeur des techniques et méthodes vous permettant de préparer votre communication de manière à optimiser la qualité de votre prestation. Cette formation est constitué de 12 leçons permettant d'approfondir les points ci-dessous.

Plus précisément nous traiterons de :

  • Comment définir un objectif général et des objectifs spécifiques pour donner une direction précise à votre discours.
  • L'analyse du contexte et du public. Ses informations vous permettront d'adapter votre discours pour vous assurer d'un impact maximal.
  • Comment collecter et adapter les informations que vous avez à disposition.
  • Regrouper et structurer ces informations pour construire une discours cohérent, plaisant et efficace.
  • Créer un support visuel percutant pour le public. Eh oui, il n'y a pas que PowerPoint dans la vie !
  • Créer un support pour vous-même afin de vous assurer de ne rien oublier mais aussi de donner une performance optimale.
  • Comment vous exercer pour délivrer un discours frappant.
  • La gestion du stress pour qu'il soit un propulseur et non un limitateur.
  • L'apprivoisement du l'environnement durant le jour J.


Formateur(s)/trice(s)


Deborah & Christopher
Deborah & Christopher

Deborah Dominguez

Suite à un Master en Sciences de l’Éducation, Deborah s’est spécialisée dans le leadership et la formation des cadres scolaires. Elle a été amenée à donner des ateliers de formations à des managers de l’éducation tout en réalisant en parallèle de la recherche sur le sujet et des communications dans des congrès.

Elle est aujourd’hui conseillère et formatrice auprès des enseignants de l’Université de Lausanne. Son rôle étant de les accompagner dans leur réflexion pour les aider à améliorer leur pratique enseignante. Elle propose une large palette de prestations allant de formations, de conseil individuel ou d’équipe, d’observation d’enseignements, ou encore d’élaboration d’outils pédagogiques.

Son objectif est de mettre à profit son expertise afin d’aider et d’accompagner les personnes désireuses d’améliorer efficacement leur prise de parole en public. Sa méthodologie consiste à puiser dans la littérature les stratégies et les outils pratiques tout en se nourrissant de ces expériences de formation et de conseil.


Christopher Lieberherr

Christopher est un féru de prise de parole en public. Il a étudié plus de 50 livres sur la prise de parole en public et disséqué les grands orateurs afin de comprendre leurs critères d'excellence. Sa pratique rigoureuse lui a permis de décrocher le titre de vice-champion Suisse en catégorie "discours préparé" et le titre de champion Suisse en catégorie "évaluation de discours".

Il donne régulièrement des conférences sur l'expérimentation de soi et l'efficience. Il co-anime aussi des ateliers sur la prise de parole en public avec Deborah.


Son expérience de musicien lui a permis d'explorer une différente relation avec le public et de développer des outils permettant de gérer son stress.

À côté, il écrit hebdomadairement sur son blog Speedevelopment qui compte plus de 50'000 lecteurs mensuels.


Questions fréquentes


Combien de travail représente la formation ?
La formation contient 13 leçons vous demandant en moyenne 45 minutes de travail. Certaines leçons vous demanderont moins, d'autres plus. Le travail total sera alors de 9h45. Cependant, certaines leçons vous demanderont de répéter une technique spécifique tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Si vous appliquez ces recommendations à la lettre, le temps de travail peut tripler. Étant donné que vous n'avez pas d'échéance, vous pouvez aborder ce travail au rythme que vous désirez. Néanmoins, je déconseille de passer à la leçon suivante tant que l'actuelle n'est pas parfaitement acquise.
Quand le cours commence-t-il et se termine-t-il ?
La formation commence maintenant et ne se termine jamais ! Plus sérieusement, c'est un cours en ligne vous permettant d'avancer à votre propre rythme. Vous décidez quand il commence et quand il se termine.
Durant combien de temps ai-je accès au cours ?
Que pensez-vous de "toute la vie" ? Après vous être inscrit, vous avez un accès illimité à ce cours, où et quand vous le désirez sur n'importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur, etc.).
Que se passe-t-il si je suis mécontent du cours ?
Votre dissatisfaction est le dernier de nos désirs ! Si vous n'êtes pas satisfait avec cette formation, contactez-nous les 30 jours suivant votre achat pour que nous vous remboursions intégralement. Pour éviter tout abus, nous vous demandons un texte expliquant votre mécontentement.

Commencez maintenant !